Nous voici déjà à la dernière étape de notre périple : Christchurch. cette ville martyr fit la une des actualités lorsqu’elle fut frappée, le 22 février 2011, par un tremblement de terre. C’était en fait une réplique d’un autre tremblement de terre qui avait eu lieu le 4 septembre 2010 et avait beaucoup fragilisé les constructions. Ce qui explique les dégâts très importants (1/3 du centre ville a été rasé) et le terrible bilan humain de 185 morts symbolisés par ces 185 chaises blanches vides.

La cathédrale fut lourdement frappée et devait être rasée mais elle sera finalement reconstruite.

Elle est toujours remplacée pour le moment par une cathédrale en carton. Cette structure triangulaire est prévue pour accueillir jusqu’à 700 fidèles, pour une durée estimée à 50 ans. La centaine de tubes en carton utilisée à la place des traditionnelles poutres en bois ont été étanchéifiés et ignifugés.

L’atmosphère dans la ville est un peu particulière avec ses grands espaces vides et ces chantiers permanents.

Mais la population reste confiante et mène une vie « normale » au milieux des travaux et des bâtiments reconstruits.

Déjà la France ?

Un commentaire

  1. ça sent…la bière! Claude doit adorer! on avait oublié cette catastrophe, il est vrai. On va aussi chercher à aller voir de nouvelles photos, mais ce sera en vain! Merci de nous faire partager tous ces paysages et moments de vie. Allez, on en attend encore quelques-unes, pour le finish et le fun!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *