Moscou [Москва]

L’aéroport Domededovo de Moscou, capitale de la Russie, ex-capitale de l’Union soviétique, ressemble à l’aéroport de n’importe quelle grande capitale du monde.


En se dirigeant vers la ville ce qui frappe surtout ce sont les inextricables embouteillages qui bloquent littéralement, de jour comme de nuit, le centre ville.

Mais dès le lendemain, après avoir réussi à s’extirper de ces fameux bouchons, nous voici sur le site le plus connu de Moscou : la place rouge [Красная площадь]. Dès que l’on franchit la porte de la résurrection on se retrouve sur cette immense place baptisée « rouge » non pas en fonction de la couleur de certains des bâtiments qui la bordent mais parce que cela signifiait « jolie » en russe ancien.


puis le mausolée de Lénine au pied des remparts du Kremlin
 


La cathédrale St Basile le bienheureux avec ses coupoles multicolores et son clocher.


La cathédrale Notre dame de Kasan ressuscitée de ses cendres en 1997 après avoir été détruite en 1936 par Staline

Les 18 tours des remparts du Kremlin (enfin quelques exemples…), remparts qui s’étirent sur 2235 m et dont le haut du mur crénelé est hérissé de 1045 merlons à double pointe et de 19 tours.


La tour Nikolskaïa

Et pour clôturer cette vue panoramique : le GOUM cet ancien magasin d’état privatisé en 1993 et qui regroupe maintenant de grandes enseignes internationales dans ses 2,5 Km de galeries marchandes mais attire peu de clients à cause de prix prohibitifs.
 

En passant un petit clin d’oeil au « Point zéro » depuis lequel les distances routières sont traditionnellement calculées en Russie.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.