Notre nouvelle étape nous conduit jusqu’à la « Bay of islands ». Berceau de la colonisation européenne et de la Nouvelle Zélande moderne elle compte quelques 150 îles. 

Au bord de cette baie : 2 bourgades principales Paihia et Russel et un site historique « Waitangi treaty grounds ». 

Ce dernier est considéré comme le berceau de la civilisation car c’est ici que fut signé, le 5 février 1840, le traité de Waitangiqui proclama la souveraineté de la couronne britannique avec, en contrepartie pour les chefs maoris, la possession pleine et exclusive de leurs terres, forêts, pêcheries…) et pour les maoris les mêmes droits que les sujets britanniques.

Sur le site même le drapeau marque l’emplacement où fut signé le traité et quelques bâtisses retracent son histoire. On peut aussi voir la fameuse pirogue de guerre de 35 de long et qui peut contenir 120 rameurs

.

Les différentes sensibilités ethniques étant prises en compte, nous pouvons aussi assister à une démonstration de danses maori dont quelques aspects ne sont pas sans rappeler le début de certains matchs de rugby.

L’histoire montrera que l’enfer est pavé de bonnes intentions et depuis 1985 sont arbitrés des conflits fonciers remontant jusqu’en 1840…

Paihia regorge d’hôtels affichant complet en cette période estivale, de restaurants et d’agences de voyage. Bref elle présente un intérêt limité.

Russel, après avoir été, au milieu du 19ème siècle, le bouge du Pacifique, est devenu un village historique aux belles demeures et à l’atmosphère beaucoup plus tranquille que celle de Paihia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *