Durant notre séjour dans la deuxième ville de Norvège, la très touristique Bergen, il nous faudra jongler avec les intempéries après avoir bien compris le principe de la météo ici : 3 heures de pluie puis une demi heure d’éclaircie puis, si on a beaucoup de chance, quelques rayons de soleil entre les nuages, puis 3 heures de pluie etc.
En se basant sur ce système nous avons pu la découvrir par petits bouts.
Le quartier très célèbre de Bryggen qui forme, avec Torget (la place du marché), la cité des Hanséatiques rappelant la main mise de l’Allemagne et de la Hanse qui, en 1350, profitant des ravages causés par la Grande Peste implanta ses comptoirs de commerce dans ce quartier.
Connu pour ses façades qui bordent le quai,
il regroupe, en arrière, un grand nombre de boutiques dans un dédale de ruelles étroites. Ces maisons de bois brûlèrent à de nombreuses reprises au cours des siècles mais furent toujours reconstruites à l’identique.
Au bout du port le quartier de Torget comporte aussi des ruelles étroites
et des bâtiments plus récents
Le mont Floyen que nous avons pu escalader (en funiculaire) grâce à une des rares percées du soleil, offre une vue panoramique sur la ville.
La nature est bien présente toute proche du centre ville.
Le quartier des musées bien utiles pour s’abriter de la pluie en particulier dans les 4 musées d’art de la ville regroupés sous l’appellation KODE (1 à 4). Peu « remplis » et un peu hétéroclites ils nous ont permis de voir pêle-mêle
Un portrait d’Eddy Mitchell euh… peut-être pas en fait
Quelques pièces de céramique
Un sofa fait de fleurs et feuilles en plastique sur lequel est posé un corps humain à tête de cygne recouvert de mosaïque
Et bien sûr quelques tableaux de Munch
Voilà en quelques photos notre vision de Bergen qui restera surtout pour nous une ville d’eau…
Ce qui semble tout à fait convenir aux habitants.
| Article précédent | Sommaire | Article suivant |