Nous voilà en Égypte !

Sans les problèmes connus l’an dernier pour aller au Maroc…

Après une courte « nuit » de sommeil (arrivée dans notre chambre sur le bateau à 5H00 et lever 7H00 pour une première visite) nous partons pour Karnak, le temple d’Amon.

Et nous commençons à nous familiariser avec des termes que nous allons entendre pendant 12 jours : pylône, cour à ciel ouvert, salle hypostyle, sanctuaire… et qui se retrouvent dans la majorité des temples que nous allons visiter.

Donc voici Karnak un des plus majestueux temples de la haute Égypte avec, pour nous accueillir son allée de sphinx (ou de béliers)


contre-champ…

Il ne rigole pas le bonhomme… La « cerise sur le gâteau » de ce temple (comme dirait Antoine, notre super guide) est la grande salle hypostyle qui ne comporte pas moins de 134 colonnes.


En fait on ne les a pas comptées mais on fait confiance à Antoine

L’entrée de cette salle est gardée par le colosse de Ramsès II. Cette imposante statue de granit rose le représente avec une de ses filles à ses pieds


Toutes les statures ne sont pas aussi bien conservées


mais au fur et à mesure que l’on avance dans le temple on découvre d’autres merveilles

Comme ces 2 obélisques restant d’un groupe de 4 et dont le plus grand, œuvre de Thoutmosis Ier, mesure environ 22 m pour un poids de 140 tonnes.

Autre découverte : Khépri représenté sous la forme d’un scarabée


et une croyance veut que si l’on tourne 7 fois autour de sa statue, tous nos vœux seront exaucés

Il y en a qui tournent encore…

Comme vous l’avez remarqué je commence à placer quelques hiéroglyphes car cela va être la langue officielle pendant notre circuit.

Quelques morceaux choisis

et voici hors contexte nos prénoms en hiéroglyphes…

C’est nul mais cela nous amuse

Annick (anic)
Claude (clod)

Un dernier regard sur l’autre côté des pylônes avant de sortir pour bien voir la technique des « échafaudages de pierre » utilisée par les égyptiens de l’époque pour monter de si grosses blocs si haut…

Normalement une deuxième visite (le temple de Louxor) était prévue ce jour là mais notre guide, à cause de la chaleur et, peut-être, de l’état des troupes, a préféré nous envoyer faire une sieste « égyptienne » sur notre bateau. La visite est donc reportée à notre retour à Louxor (Jeudi 15 avril) .

Dans l’après-midi nous levons l’ancre direction Edfou.

Et voici notre premier contact avec le NIl sur lequel on va se laisser glisser pendant une semaine en une longue et paisible promenade

simplement troublée par le passage de l’écluse d’Edfou

Et notre première nuit à bord…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *