Le monument le plus connu et sûrement le plus visité de St-Peterbourg est le palais de l’Hermitage mais on devrait plutôt dire le « palais d’hiver » qui fait partie d’un ensemble de 5 édifices constituant le Musée de l’Hermitage.
Cet ensemble est situé sur la place du palais
Ce musée, c’est comme le Louvre, il faudrait y consacrer plusieurs journées pour en apprécier toutes les richesses aussi nous vous proposons ici un survol de ce que nous avons pu voir et en nous attachant uniquement au côté « architectural » sans montrer la remarquable collection de tableaux qu’il renferme
L’escalier d’honneur
Une infinité de salles et de salons
richement décorés
Tels que le boudoir
La salle du pavillon
et sa mosaïque
Le salon doré
Et juste pour finir un Léonard de Vinci : « La madone à la fleur »
Un autre site remarquable de St-Petersbourg : la perspective Nievskyi. Cette avenue rectiligne est l’artère principale de la ville. la hauteur des bâtiments qui la borde est limitée car depuis 1762 il a été décrété que tous les bâtiments de pierre ne devaient pas excéder celle du palais impérial.
On y trouve des bâtiments réputés tel que la Café Singer (ancienne maison de la compagnie Singer devenue maintenant un café-librairie).
on peut aussi contempler les canaux de cette « Venise du Nord » dont certains nous ramènent à L’église de la résurrection du Christ (du sauveur « sur le sang versé ») .