Nous voici dans la ville la plus grande et la plus connue d’Australie bien que se soit Canberra la capitale (un peu comme New-York et Washington) dont le centre ville et d’activités se trouve regroupés autour du « circular quay » d’où partent de nombreux ferries qui font partie intégrant des transports en commun de la ville avec les trains et les tramways. 


LE monument le plus connu est l’opéra à voir le matin depuis les « Royal Botanic Gardens » au cours d’une petite ballade qui nous emmène à  « Mrs Macquarie’s Point » au cours de laquelle on peut observer le centre ville depuis un havre de paix (un peu semblable à Central Park à New-York).

On croise aussi quelques spécimens un peu curieux mais magnifiques

Et bien sûr les premières vues sur l’opéra :


Ce bâtiment est ainsi appelé à tord car il regroupe en fait plusieurs salles de spectacle et concert abritées sous ses « voiles ».

Commencé en 1959 sur les plans de l’architecte suédois Joern Htzon il ne fut achevé et inauguré qu’en 1973. Le budget prévisionnel était de 7 millions de dollars australiens et il a finalement coûté 102 millions ! Ça c’est du dépassement de délai et de coût !

Nous nous empressons d’aller visiter l’intérieur en empruntant l’escalier des « monumental steps » pour nous tenir au frais quelques instants.

Les différentes salles de concert étant en répétition il nous est impossible d’en photographier l’intérieur. Mais nous pourrons quand même immortaliser la superbe moquette d’origine (!).

Nous pouvons accéder aux éléments reliant les différentes « voiles » et bénéficier de la vue sur la baie de Sydney derrière des vitrages comportant une inclusion de feuille d’or qui leur donne cette couleur marron de l’extérieur.


Nous pourrons aussi observer les quelques 1 056 000 tuiles de céramique qui composent les toitures. Ces tuiles ont un revètement et une inclinaison telle qu’il n’a jamais été nécessaire de les nettoyer depuis l’inauguration en 1976. Elles se nettoient automatiquement avec la pluie…

Autre monument incontournable de Sydney : « Harbor bridge » qui enjambe la baie grâce à ses 500 m de long et que nous nous promettons de traverser demain.

Car aujourd’hui le temps étant tellement magnifique que nous décidons d’explorer la baie en ferry en allant à « Watson bay » afin d’avoir une autre vision la ville et profiter du panorama éblouissant depuis le phare de Homsby.

Petit tour de l’opéra

Vue sur la côte et ses habitations privilégiées.

Arrivée à « Watsons bay » et vue sur la baie et ses rochers escarpés rappelant certains paysages bretons mais sans la pluie tongue

Phare de Homsby

Retour en fin d’après-midi avec une autre éclairage sur les bâtiments admirés le matin mais avec un mauvais pressentiment concernant la météo du lendemain…

Et le lendemain…

2 commentaires

  1. Hi!

    Vraiment un point d’orgue pour finir avec l’opéra, la verdure et cette grande ville attirante!

    Que de clichés inoubliables que nous avons pu partager avec vous!

    Grand merci!

    Jo

  2. Salut Jo,
    Décalages horaires + rythme un peu chargé + connexions à l’internet variables = nous avons pris du retard dans la mise à jour du blog
    Voici les dernières photos pour l’instant (suite et fin des séjours à Sydney) car nous prenons l’avion demain pour « Go back to France ».
    Dès que nous aurons repris nos esprits la suite et la fin des aventures australiennes seront mises en ligne avec un chapitre entier consacré à cette superbe « Heron island ».
    See you soon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *