On parle souvent de l’île de Chiloé mais on devrait plutôt parler d’archipel de Chiloé car il est composé d’une quarantaine de petites îles et de LA grande île de Chiloé.
Pour y accéder il nous faut prendre le bac entre Pargua et Chacao
Contrairement à ce que nous redoutions nous arrivons sous le soleil sur cette île pourtant réputée pour ses 300 jours de pluie par an. Ce soleil nous suivra pendant nos 5 jours de séjour : incroyable !
Avertissement : Chiloé est réputée pour ces 150 églises réparties sur l’archipel dont 16 sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Bon il est clair que nous ne les avons pas toutes visitées et nous vous proposons seulement quelques unes d’entre elles.
Notre première étape sera Ancud qui a perdu son titre de capitale de l’île depuis le raz de marée de 1960 qui en ravagea une grande partie.
Avec son musée municipal
A défaut de voir de vraies baleines…
Son petit marché
Ensuite ce sera la bourgade de Chonchi. où nous séjournerons pendant notre séjour dans un petit havre de paix bienvenu après 1 mois et demi de voyage. Même à marée basse…
Chonchi est réputée pour son église « Nuestra señora del rosario » la 4ème chapelle construite sur ce lieu fut rénovée entre 1995 et 1996 et entre 2003 et 2009. Son clocher, détruit par une violente tempête, fut restauré à cette époque.
Cette ville aux rue pentues est composée de maisons dont les murs sont recouverts de « tejuelas » (tuiles) de bois caractéristiques.
Castro est devenu la capitale de l’île. Elle doit sa réputation à son église « San Francisco » qui fut la première à être entièrement peinte à l’extérieur. Cet particularité fut reprise, ensuite, par d’autre localités de l’archipel qui peignirent aussi leurs églises.
L’intérieur tout en bois rajoute à la chaleur du lieu.
Autre image qui a fait la réputation de Castro et de l’île de Chiloé : les maisons colorées
Demain ce sera une visite d’autres îles de l’archipel de Chiloé
Bien reçu ton mail ce matin, je courts d’image en image. A ce stade je constate que premièrement , si le bois boit, c’est bô mais zossi que, comme un aimant tu remercies Dieu de mettre des églises sur votre route.